Tournai

Temps de lecture : 5 min | 2 août 2020

Après 1h de train et une traversée de la ville à vélo, je rejoins Martine, qui m'accueille dans le grand jardin de sa maison, en périphérie de Tournai. Beaucoup de bacs potagers et de plantations. Tous les légumes rouges ont des protections anti-chien. A priori son chien adore tout ce qui est rouge.

Dans le jardin

8h du mat' on est chaud !

Une pluie de couque

Tout à l’heure j’étais au beffroi et j’ai vu qu’il a servi de tour de guet, de prison, de clocher, d’hôtel de ville…Comment est-ce que tu penses qu’il sera utilisé en 2330? Est-ce qu’on continuera d’y lancer des pichoux ?

Le carnaval a été relancé il y a une trentaine d'années, quand je suis arrivé. Ils ont relancé la tradition du pichou mais je ne sais pas s’ils l'ont importé. Le carnaval a fort évolué, je l’ai connu au début et là il devient trop gros. Le but de ce carnaval est de faire participer les gens, de ne pas être là en « spectateur ». Il y a des groupes, des confréries, un spectacle le vendredi soir, avec à chaque fois un thème différent, ce qui n’est pas fréquent dans les autres carnavals. Le beffroi sert de lieu d’expositions et permet d’avoir une vue. J’imagine qu’il va être maintenu, c’est un élément fort de la ville, une identité, un point culminant qui permettait de repérer l’ennemi.

Jet de pichous

Les pichous sont des sortes de chocolatines, et non des pains au chocolat.
© Benoit Dochy

Tu sens que de plus en plus de monde vient assister au carnaval ?

Au départ c'était plus des groupes de bénévoles, on faisait avec les moyens du bord. Dans mon groupe de percussions, mes enfants pouvaient suivre sans danger mais maintenant il y a trop de monde, c’est dangereux. Difficile à dire si ça va continuer de s’agrandir même si le nombre de confréries est passé de 40 à 80. Ils organisent des fêtes pour avoir des sous pour préparer leur carnaval et costumes, donc si on veut tu avais des fêtes tous les week-ends, on en faisait beaucoup dans le temps là, toutes les excuses étaient bonnes mais on a un peu levé le pied depuis.

Il faut forcément être de Tournai pour avoir son mot à dire dans le choix des thèmes ?

Pas besoin d'être Tournaisien pour participer. Les affiches sont faites par des étudiants de Saint-Luc, on peut proposer des thèmes, c’est ouvert à tous, puis, une ASBL fait une sélection.

Le réaménagement du Pont des Trous

Il y avait un pont, le Pont des Trous, au-dessus de l'Escaut qui était lui aussi une caractéristique de Tournai. On a dû lui enlever ses arcades (NDLR. Les travaux se sont déroulés du 2 au 5 août 2019) car on voulait élargir l’Escaut, pour laisser passer de plus gros bateaux. Le problème c’est qu’en France, ils n’ont pas élargi, donc les bateaux ne peuvent pas passer ! On a eu de gros frais, des tas de discussions avec les citoyens, de comment on allait reconstruire les arcades, c’est un projet européen mais pour l’instant vu que la France n’a pas bougé…

Les bords de l’Escaut ont été refaits mais tu verras que le Pont des Trous… Les deux tours sont moyenâgeuses mais la partie centrale des arcades, qui était la caractéristique pour le tourisme de Tournai, a été détruite. Elle avait déjà été reconstruite après guerre et pour les Tournaisiens “traditionnels” il était nécessaire de la garder. Le projet d’agrandissement a fait des tôlés, un architecte, de Bruxelles, a fait une proposition pour le nouvel aménagement du pont mais ce n’était plus en pierre hors ici il y a une pierre, la pierre de Tournai, il fallait au moins ça ! Donc pour l’instant, sur le Pont des Trous, il n’y a plus que les deux tours quoi.

En cours de rénovation

Pont des Trous en cours de rénovation, plus d'infos sur le projet ici.

Pistes d'amélioration

J'espère du changement autour de l'écologie, de la mobilité même s'il y a quand même de grands progrès. De plus en plus de pistes cyclables ont bien évolué depuis ces dernières années mais parfois, tu as une piste cyclable puis à un moment elle disparaît, on n'est pas encore en Flandre !


Next, Charleroi ! Retour