Paùlo Pery, designer d'espace.
Plusieurs années à l’étranger, où je me suis formé dans l’architecture et le design, m’ont permis d’interroger leur corrélation étroite avec les cultures locales et de mieux comprendre quel rôle peut avoir le designer dans la construction d’un territoire.
Bruxellois depuis 2 ans, je m'intéresse à la création de méthodologies impliquant les habitants dans la conception et l’appréhension de l’espace urbain. Mon approche s’oriente autour de l’engagement collectif et de la création d’outils et de processus de collaboration.
Désireux de mieux comprendre les enjeux territoriaux du pays, je décide de sortir de la capital et de partir à la rencontre des habitants de la frontière linguistique, au travers de POPOLOPO.
Comment accompagner des personnes dans la réflexion, l’appropriation et la résolution de problématiques au travers de l’intelligence collective ?
Par la création d’outils et à travers un processus de collaboration social et artistique, POPOLOPO a pour objectif d’apporter une place au dialogue, à la réflexion et à l’engagement collectifs.
Via un personnage jouant le rôle de médiateur, plusieurs ateliers et processus ont vu le jour, alternant entre phases de recherche, de prototypages et de rencontres. Utilisation de processus empathique, compréhensif et mettant en avant les valeurs de chacun.